Concrètement,
une séance, ça se passe comment?
Les séances sont individuelles ou collectives, elles durent environ une heure. Pendant le confinement, les séances collectives se font en visio, sur ZOOM.
Elles commencent par un échange entre le sophrologue et le ou les"sophronisant(s)".
Cela lui permettra de mieux cibler leur besoins et de présenter globlalement le déroulement de la "pratique" prévue. Ensuite, le sophrologue proposera la "pratique", construite au préalable avec les éléments connus ou selon le thème s'il s'agit de séances collectives. Elle peut se faire assis ou debout elle est constituée d'exercices de relaxation dynamique, de techniques de sophrologie et de temps de pause. Il n'est pas prévu de contact physique entre le sophrologue et le sophronisant.
Après la "pratique", est proposé un temps d'échange qui permet au sophronisant s'il le souhaite d'exprimer son vécu de la pratique, à l'oral ou à l'écrit afin de l'intégrer un peu plus.
Une séance individuelle donne souvent lieu à la proposition par le sophrologue d'un protocole comprenant plusieurs séances.
En effet, si la sophrologie est efficace dans plusieurs domaines, elle nécessite un entrainement et une pratique sur plusieurs semaines.
Un protocole de 4 ou 5 séances, par exemple permettra au sophronisant l'autonomie dans la gestion du problème concerné.